Top 10 des meilleurs sites touristiques à visiter en Dordogne

Afin de bien préparer votre séjour en Dordogne et ne pas passer à côté des visites immanquables, Les Valades vous a préparé un classement des meilleurs sites à visiter en Périgord noir à proximité du camping.

Attention, la richesse culturelle de la région est telle que les choix ont été difficiles, et il existe de nombreux autres sites remarquables à ne pas manquer !

Le Gouffre de Proumeyssac

Gouffre de Proumeyssac à Audrix
crédit photo : Gouffre de Proumeyssac

Située à Audrix près du Bugue, cette immense voûte souterraine doit son surnom de « Cathédrale de cristal » à ses parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité exceptionnelle. Des jeux de mise en lumière sont soutenus par un accompagnement musical qui complète l’originalité de la visite.

L’accès traditionnel s’effectue par un tunnel qui vous emmènera dans le grand espace principal, mais vous avez aussi la possibilité d’entrer via une descente en nacelle, comme au début du siècle !

voir le site internet

Grotte de Lascaux II et visite de Montignac

Grottes de Lascaux 2 à Montignac
crédit photo : MCC-CNP

Classé Monument historique, Lascaux est un des sites les plus remarquables grâce aux conditions exceptionnelles de conservations de ses figurations pariétales (chevaux, taureaux, cerfs, signes et symboles…) datées de 15 000 av JC.

Vous visiterez aujourd’hui son fac-similé (90% des peintures y sont reproduites) qui a été réalisé afin de préserver la grotte originale et de rétablir les conditions favorables à sa conservation.

Ne manquez pas une promenade dans Montignac, une ville pleine de charme en bordure de Vézère, avec ses ruines d’un imposant château féodal qui domine un dédale de petites rues moyenâgeuses où l’on découvre de belles demeures.

 

voir le site internet
voir la visite en 3D

Le Château de Castelnaud

Château de Castelnaud-la-Chapelle

C’est un des châteaux du sud ouest les plus visités, il domine la vallée de la Dordogne et se dresse en face du Château de Beynac, son rival lors de la guerre de Cent Ans.

Objet de campagnes de restaurations spectaculaires, il accueille « le Musée de la Guerre au Moyen Âge » dans lequel on peut découvrir une importante collection d’armes et d’armures, un ensemble mobilier, des reconstitutions d’engins de guerre grandeur nature.

voir le site internet

Le Château de Beynac

Château de Beynac
crédit photo : Fotolia

Construction moyenâgeuse, d’allure austère, perchée sur le haut d’une falaise calcaire dominant le bourg sur la rive droite de la Dordogne, c’est un des châteaux les mieux conservés et les plus réputés de la région.

À l’époque de la guerre de Cent Ans, la forteresse de Beynac était l’une des places fortes françaises.

Aujourd’hui, le château a servi de cadre au tournage des films Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré, en 1993, La Fille de d’Artagnan de Bertrand Tavernier, en 1994, et Jeanne d’Arc de Luc Besson, en 1999.

voir le site internet

Visite de la ville de Sarlat avec son marché le samedi

Sarlat-la-Caneda
crédit photo : Fotolia

Capitale du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda est une cité historique renommée pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance.
Promenez-vous au travers de ses ruelles et venelles pittoresques, ses placettes ombragées, bordées d’hôtels particuliers aux toits de lauze… et ne manquez pas son marché traditionnel où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et noix.

Cette petite cité périgordine, visitée par plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année, sert également ponctuellement de cadre à des films historiques.

voir le site internet

Le Village du Bournat

Le village du Bournat
crédit photo : Village du Bournat

Situé sur la commune du Bugue en bord de Vézère, le Bournat s’étend sur plus de 7 hectares sur lesquels sont aménagés des reconstitutions de la vie de nos ancêtres.

Ce lieu vous permet de vous replonger cent ans en arrière, vous découvrirez le quotidien des paysans en 1900 en voyant sous vos yeux travailler des artisans qui maîtrisent encore les savoirs- faire.

Toutes les animations, même les manèges “1900″, sont gratuites dans le village.

voir le site internet

Descente en canoë La Roque-Gageac / St-Vincent de Cosse

Canoë sur la Dordogne
crédit photo : Fotolia

Incontournable lorsque le soleil est au rendez-vous, descendez la Dordogne en canoë et admirez ses merveilleux paysages au fil de l’eau.

Le segment La Roque-Gageac / St-Vincent-de-Cosse est un des plus beaux tronçons car il vous permet de découvrir successivement les châteaux de Castelnaud, Marqueyssac, Beynac, Fayrac et Les Milandes, ainsi que les magnifiques villages qui bordent la rivière.

De nombreux loueurs de canoës assurent ce parcours.

 

Visite des Eyzies et Musée de la préhistoire

Les Eyzies de Tayac

Les Eyzies-de-Tayac regroupe de nombreux sites préhistoriques dont certains classés au Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère » : Grotte du Grand Roc, Font-de-Gaume, Grotte des Combarelles, de la Mouthe, Bernifal, Laugerie basse, le Roc de Cazelle…
L’ensemble de ces richesses fait que la ville revendique le statut de capitale mondiale de la préhistoire, aussi appelée « Berceau de la Préhistoire ».

À voir : l’exceptionnelle collection du Musée mondial de la Préhistoire qui se situe en plein centre du village.

voir le site internet

Le Château de Commarque

Château de Commarque
crédit photo : Château de Commarque

À mi-chemin des Eyzies et de Sarlat, ce château est édifié sur un éperon rocheux au fond de la vallée de la Beune. Le site est un castrum médiéval regroupant, à l’intérieur d’une enceinte, un château, une chapelle et des maisons nobles.

Accessible par un chemin empierré, puis un long sentier à travers bois, sa difficulté d’accès lui vaut le nom de « Forteresse oubliée ».

De nombreuses campagnes de consolidations et de restauration s’y succèdent, et un programme de recherches archéologiques y est en cours pour plusieurs années.

voir le site internet

L’Aquarium du Périgord Noir

Aquarium du Périgord noir
crédit photo : Aquarium du Périgord noir

Situé au Bugue juste à côté du Village du Bournat, l’aquarium du Périgord noir est, avec plus de 6 000 poissons, le plus grand aquarium d’eau douce privé de France.

Brochets, silures, esturgeons et d’autres espèces fluviatiles sont présentées au public à travers des baies vitrées.

En outre, vous découvrirez l’Iguana Parc, comprenant plus de 40 éspèces de reptiles, ainsi qu’un anaconda long de 6 mètres.
Le dernière nouveauté du site : l’Alligator Park avec ses caïmans.

voir le site internet

26 mai 2014 | Actualités, Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *